Leshego, société financière du Botwana s’installe au Rwanda pour promouvoir les petites entreprises privées  

Share it
Monique Nsanzabaganwa, Vice-Gouverneur de la Banque Centrale du Rwanda avec les Cadres de Letshego group

Monique Nsanzabaganwa, Vice-Gouverneur de la Banque Centrale du Rwanda avec les Cadres de Letshego group

Monique Nsanzabaganwa, Vice-Gouverneur de la Banque Centrale du Rwanda avec les Cadres de Letshego group

La société financière du Botswana« Letshego » a ouvert une branche au Rwanda.Elle veut mettre l’accent sur le développement des citoyens qui n’ont pas encore l’accès aux services financiers et qui semblent être négligés.Cette entreprise financièreapporte des innovations dans la promotion des petites entreprises privées.

Dans le document officiel de cette société, il est écrit : « même celui/celle qui a ses produits de poterie au four,nous lui /lasoutenonsfinancièrement». Comme l’a souligné KunguGatabaki, Directeur de cette Banque, le souhait de l’Etat Rwandais sera pris en considération. Ce souhait est que cette société remplisse les conditions et les valeurs qui caractérisent les Microfinances pour pouvoir aider un grand nombre des petites entreprises dans l’investissement.

 

Inauguration de Letshego-Rwanda par les autorites de la Banque Nationale du Rwanda (BNR), et celles de Letshego

Selon Gatabaki, « Letshego va former les gens pour l’épargne de la petite somme d’argent jusqu’à ce qu’ils atteignent le capital suffisant. Cette société va leur montre les moyens de créer les innovations dans leurs investissements et surtout pour ceux qui habitent dans des milieux ruraux, où cette société pourra donner les petits créditspour soutenir les projets despaysans, sanstoutefois y mettre les obstacles du taux d’intérêts exorbitant ».

Il poursuit en disant que cette société pourra aussi donner des crédits bancaires aux gens qui veulent construire les maisons, des avances sur salaire, des crédits pour les études et descrédits pour l’achat des équipementsdurables.

Utilisation des ICT et la création d’emploi

Les services de Letshegoseront basés sur l’utilisation dela technologie. Il s’agit notamment du système technologique très confidentieloù le client pourra utiliser l’empreintedigitale pour le retrait de l’argent sur son compte. L’utilisation des cartes bancaires (ATM Cards), les téléphones (Mobile Banking)…pour rendre plus faciles les opérations de versement, de retrait t le transfert d’argent.

Non seulement les taxes et autres opérations fiscales vont contribuer au revenu national mais aussi vont contribuer à la création d’emploi pour les chômeurs. Ainsi 1% de ses profits sera donné comme appui pour le bien-être de la population, soit pour les soins médicaux des enfants provenant des familles pauvres,  soit pour promouvoir  l’éducation.

Selon Nathan Gatera, Gouverneur de la Banque Nationale du Rwanda (BNR), la politique du Rwanda est que les institutions financières s’approchent de la population pour gagner un grand nombre de clients car il y a encore ceux qui cachent encore leur argent dans les cornes de vaches, etc. et ceux qui ignorent l’importance d’épargner. Ces sociétés doivent en plus aider les entreprises et les gens qui n’ont pas le capital financier, former leur employeurs et avoir  des systèmes bien-organisés pour le recouvrement des prêts bancaires des entreprises et personnes privées.

Letshegoa commencé les activités le mois de Septembre en 1998. Elle compte actuellement 10 branches dans différents pays de l’Afrique d’Est et du Sud, à savoir : Botswana, Lesotho, Kenya, Mozambique, Namibie, Rwanda, Sudan du Sud, Swaziland, laTanzanie et l’Ouganda.

Elle est la première société de crédit de consommation au Botswana et prend le devant de la scène dans l’octroi de crédit sans garanti. Elle été créé pour fournir des prêts sans garanti aux clients officiellement employés.

 

 

 

About the author

Olive Ndaka is the Junior Editor for RwandaEye. An investor and young entrepreneur, she is a quick learner and has contributed many articles for RwandaEye in Kinyarwanda.

More posts by | Visit the site of Ndaka

 

0 Comments

You can be the first one to leave a comment.

Leave a Comment

 




 

 
 

Warning: Illegal string offset 'id' in /home/wp_ts2em7/rwandaeye.com/wp-content/themes/manifesto/footer.php on line 4

Warning: Illegal string offset 'id' in /home/wp_ts2em7/rwandaeye.com/wp-content/themes/manifesto/footer.php on line 4

Warning: Illegal string offset 'id' in /home/wp_ts2em7/rwandaeye.com/wp-content/themes/manifesto/footer.php on line 4