« Le combat difficile est celui d’accroître l’économie du Rwanda » – Gén. Kabarebe

Share it
Le Général Kabarebe s’adressant aux hommes d’affaires de Kigali lors de la clôture de ce camp de solidarité à Nkumba au Nord du Rwanda

Le Général Kabarebe s’adressant aux hommes d’affaires de Kigali lors de la clôture de ce camp de solidarité à Nkumba au Nord du Rwanda

 

A Nkumba, dans le District de Burera, s’est tenu un camp de solidarité « Itorero » de trois jours pour les membres du secteur privé de Kigali. Lors de la clôture de ce camp, le 18/10/2014, le Général James Kabarebe, Ministre de la Défense du Rwanda, a exhorté les participants de travailler beaucoup pour accroître l’économie du Rwanda. Le Général Kabarebe leur a demandé de s’atteler au travail pour que le Rwanda soit au niveau des autres pays développés. Ils ont acquis différentes connaissances en rapport avec le commerce et la façon dont ils doivent travailler pour accroître l’économie du Rwanda.

Le Gén. Kabarebe a dans son message du jour insisté sur le combat pour accroitre l’économie du pays : « Le combat inquiétant, difficile, auquel nous n’arrivons pas à trouver la solution rapide est celui d’accroître l’économie du Rwanda, pour arriver à un niveau plus ou moins avancé, l’économie de la classe moyenne », a révélé le Gén. Kabarebe, tout en rassurant que « toutes les autres institutions du pays fonctionnent très bien et la sécurité est assurée. » Il a ajouté qu’il est nécessaire que le secteur privé  ait une grande contribution dans l’accroissement de l’économie du Rwanda conformément à la vision du pays comme le programme de la réduction de la pauvreté (EDPRS, sigle en anglais) et la Vision 2020.

Selon Kabarebe, l’économie est très importante parce qu’elle joue un grand rôle dans la politique de la coopération internationale. «  Si le Président de la République parle, la Ministre des Affaires Etrangères parle…si il a le soutien des forces de l’économie, des hommes d’affaires du pays, et il parle à l’aise avec énergie ».

Le combat pour le développement a-t-il dit, a toujours beaucoup d’obstacles parce qu’il y a ceux qui ne veulent pas que le Rwanda se développe. « Les obstacles vont toujours exister parce qu’il y a ceux qui sont jaloux du développement du Rwanda, un pays qui est parti de zéro ».

« Il y a ceux qui considèrent le Rwanda comme un petit pays, sans ressources naturelles. Mais ils sont surpris par son développement et sa bonne gouvernance. Et ces réalisations deviennent problématiques, voilà pourquoi nous devons toujours mener ce genre des combat ».

Les membres du secteur privé de Kigali se sont engagés d’accroître l’économie du Rwanda

Ils sont prêts à apporter leur pierre angulaire pour l’accroissement de l’économie

Ils sont prêts à apporter leur pierre angulaire pour l’accroissement de l’économie

Le secteur privé de la Ville de Kigali promet  de mettre en application ces principes d’accroître l’économie du Rwanda, pour atteindre le niveau de 11,5% en 2018, et celui des pays développés en 2020.

Nkusi Mukubu Gerald, Directeur AI de la Fédération du secteur Privé au Rwanda, (PSF, sigle en anglais), affirme qu’ils doivent revitaliser le travail pour atteindre ces objectifs. « Il y aura l’amélioration de la façon de faire le commerce d’une façon professionnelle. Avant, les  hommes d’affaires faisaient le commerce juste pour subvenir à leurs besoins. Mais actuellement nous invitons les entreprises privées à faire le commerce d’une façon professionnelle. On va mettre ensemble la richesse dont nous disposons et diminuer la façon d’avoir de gros intérêts d’une façon illicite ».

Dans le cadre de l’extension de leurs activités commerciales, ces hommes d’affaires ont demandé qu’ils puissent faire le commerce partout dans le monde où il y a le déploiement des contingents des Forces Rwandaises de Décence (RDF, sigle en anglais) en mission de maintenir la Paix. Une proposition acceptée par le Général Kabarebe.

 

About the author

Olive Ndaka is the Junior Editor for RwandaEye. An investor and young entrepreneur, she is a quick learner and has contributed many articles for RwandaEye in Kinyarwanda.

More posts by | Visit the site of Ndaka

 

0 Comments

You can be the first one to leave a comment.

Leave a Comment

 




 

 
 

Warning: Illegal string offset 'id' in /home/wp_ts2em7/rwandaeye.com/wp-content/themes/manifesto/footer.php on line 4

Warning: Illegal string offset 'id' in /home/wp_ts2em7/rwandaeye.com/wp-content/themes/manifesto/footer.php on line 4

Warning: Illegal string offset 'id' in /home/wp_ts2em7/rwandaeye.com/wp-content/themes/manifesto/footer.php on line 4