Bureau de liaison du Port de Dar es Salaam à Kigali avant la fin 2015

Share it

4

Les Camions sur le pont-bascule à la frontière de Rwando Tanzanienne

« Nous avons déjà pris la décision qu’avant la fin de cette année, le bureau de liaison du port de Dar es Salaam sera opérationnel », a promis Paul Wallace, Directeur Général de Tanzania International Container Terminal (TICT), une société privée qui gère 80% du trafic du port de Dar es Salaam en Tanzanie.

Wallace a fait cette promesse de l’ouverture de ce bureau de liaison de TICT a été faite lors de cette visite de trois jours à Kigali. Il était à la tête d’une délégation des autorités portuaires de Dar es Salaam. Ces Tanzaniens  étaient venus au Rwanda pour une tournée promotionnelle des services de ce port.

C’est une bonne nouvelle pour les hommes d’affaires du Rwanda d’avoir un bureau de TICTs à Kigali. Car au moins 70 % du commerce maritime du Rwanda passe par le port de Dar es Salaam et les 30% qui restent passent par le port de Mombasa au Kenya.

L’Amb. Valentine Rugwabiza, Ministre des Affaires de la Communauté Est Africaine a aussi salué cette nouvelle démarche des Tanzaniens. « Nous reconnaissons le travail fait dans l’amélioration des installations portuaires. Mais nous croyons qu’il y a encore un travail à faire pour promouvoir l’efficacité des services et la sécurité des marchandises en transit ».

Au cours de cette visite, ces autorités portuaires ont eu des échanges avec les membres du secteur privé du Rwanda pour trouver des solutions à certains problèmes afin de faciliter le commerce dans le corridor central.

Rugwabiza a suggéré que malgré que Gouvernement Rwandais ait déjà fait un travail de plaidoyer pour le secteur privé, il est important que les opérateurs Rwandais aient des rencontres avec leurs homologues tanzaniens pour aborder non seulement les questions émergentes, mais aussi explorer les opportunités d’affaires disponibles au Rwanda et en Tanzanie.

Cette visite, première du genre au Rwanda par ces hauts fonctionnaires du port de Dars es Salam entre dans le renforcement et l’amélioration des services de TICT.

Rwanda a deux principaux corridors de commerce pour exporter et importer ses marchandises. Il s’agit du corridor central  qui passe par le port de Dar es Salaam, et le Corridor Nord qui passe par le port de Mombasa.

 

About the author

Olive Ndaka is the Junior Editor for RwandaEye. An investor and young entrepreneur, she is a quick learner and has contributed many articles for RwandaEye in Kinyarwanda.

More posts by | Visit the site of Ndaka

 

0 Comments

You can be the first one to leave a comment.

Leave a Comment

 




 

 
 

Warning: Illegal string offset 'id' in /home/wp_ts2em7/rwandaeye.com/wp-content/themes/manifesto/footer.php on line 4

Warning: Illegal string offset 'id' in /home/wp_ts2em7/rwandaeye.com/wp-content/themes/manifesto/footer.php on line 4

Warning: Illegal string offset 'id' in /home/wp_ts2em7/rwandaeye.com/wp-content/themes/manifesto/footer.php on line 4